RC Tournai - Wetteren : 0-3

R. Desse
A l'image de Rémi Desse sur cette photo, les tournaisiens ont courbé l'échine face à Wetteren. Un match à oublier au plus vite.
L'horaire inhabituel du vendredi soir a clairsemé les gradins de la drève de Maire. Et, pour une fois, on pourra dire que les absents n'ont pas eu tort.
La partie débute sur un mode mineur : les tournaisiens tentent de percer le mur dressé par Wetteren mais se montrent aussi peu imaginatifs que combatifs. Les sorties en contre-attaque de Wetteren sont par contre percutantes : après une première chaude alerte, c'est une superbe volée qui termine sa course au fond des filets tournaisiens à la 16ème minute (0-1). Delaby complètement hors du match, sort au profit de Vicu, qui offre aux tournaisiens leur seule occasion de la première mi-temps : son tir puissant est repoussé par le gardien.
Douche froide en début de deuxième période : une mauvaise relance de Jankowski profite à Doumbouya qui fait 0-2. Les rats essaient alors de reprendre des couleurs mais leurs tentatives d'offensives sont hachées par les petites fautes à répétition de Wetteren, sous le regard bienveillant de l'arbitre. Avec un délai de 30 secondes entre deux fautes, c'est dire si le match est agréable. Un coup franc de Sourek permet au gardien de Wetteren de se réveiller tandis qu'à la 70ème minute, les visiteurs, peu gênés par une défense tournaisienne amorphe, fixent le score à 0-3.
Une défaite sans conséquence pour les tournaisiens puisque ce match ne comptait pas pour la troisième tranche, visée par le Racing. Ce manque d'enjeu et le souci de préserver ses forces pour les matchs importants sont sans doute à l'origine du manque de motivation des rats ce vendredi. Gageons que les tournaisiens retrouveront leur hargne et leur qualité de jeu lors de la venue de Wahlain à Tournai samedi prochain : un match de la troisième tranche !

RC Tournai : Alexandre, Sourek, Glombiowski (Devallé), Jankowski, Bruynaert, Carbel, Delaby (Mensinshi), Desse, Palomino, Devillers, Pejcic (Boero)

Olympic - RC Tournai : 3-4

Une avalanche de buts à la Neuville pour ce spectaculaire derby hennuyer entre carolos et tournaisiens.
L'Olympic prend l'avantage à la 32ème minute (1-0). 4 minutes plus tard, le Racing rétablit l'égalité par Palomino sur passe de Desse. L'Olympic reprend l'avantage à la 42ème minute mais les rats parviennent à égaliser juste avant la mi-temps : une faute de main dans le rectangle provoque un penalty, converti par Laurent Bruynaert (2-2).
En seconde période, Palomino permet aux tournaisiens de mener au score pour la première fois : 2-3. L'Olympic égalise (3-3) mais à la 72ème minute, grâce à une contre-attaque, Carbel arrache la victoire des rats. En fin de partie, Carbel est exclu pour une deuxième carte jaune.

RC Tournai - Mons : 2-2

Environ 1500 personnes à la drève de Maire pour ce derby à enjeu entre rats et dragons. Radio Contact assure l'animation du stade et donne le coup d'envoi de la rencontre. L'équipe fanion parraine une équipe de jeunes du Racing participant au tournoi de Paris et entre sur la pelouse en sa compagnie.
Les montois commencent le match en force et mettent rapidement les tournaisiens en difficulté. Mais les rats répliquent : Carbel alerte Palomino d'une superbe transversale mais l'envoi croisé de l'australien est trop peu appuyé. Les tournaisiens équilibrent les débats et, à la 39ème minute, Bruynaert isole Gaziano, qui se heurte au gardien montois Rosez, sorti de son rectangle : Rosez hérite de la carte rouge mais Gaziano, sérieusement blessé aux adducteurs doit quitter la pelouse au profit de Vicu Mensinshi. Alors que les tournaisiens se retrouvent en supériorité numérique, les montois ouvrent le score peu avant la mi-temps par Kush, isolé à la limite du hors-jeu par Mercier.
Pejcic
"Boba" Pejcic et un des "ratons" parrainés par l'équipe fanion.
Alexandre
Stéphane Alexandre (avec Bruynaert et Pejcic) fêtait son retour.
En seconde période, les rats prennent le match à leur compte et héritent d'une superbe occasion quand Jankowski expédie un obus lointain sur la barre transversale du gardien médusé. La chance ne sourit pas aux tournaisiens puisque ceux-ci vont encaisser un deuxième but entâché d'une erreur arbitrale énorme : à la 57ème minute, Berquemanne isole Kush, en position hors-jeu de plusieurs mètres, qui permet à Lavalle de doubler le score (0-2). Le juge de ligne (qui a commis plusieurs erreurs en défaveur des tournaisiens) n'a pas bougé et l'arbitre valide le but sous les coups de sifflets du public tournaisien. Quelques minutes plus tard, l'arbitre assène le coup de bambou aux rats en excluant beaucoup trop sévèrement Rémi Desse.
On croit alors les tournaisiens dans les cordes, le public montois commence à charrier les partisans des rats (et 1, et 2 et 3-0). C'est sans compter sur le courage et la force de caractère des hommes de Casimir Jagiello. A la 70ème minute, Vicu centre impeccablement pour Carbel dans le rectangle : le français, auteur d'une excellente prestation ce samedi, enchaîne un superbe contrôle et une reprise de volée qui laisse le gardien montois sans réaction et enflamme le stade (1-2). Poussés par leur public, les rats enfoncent une équipe de Mons complètement paniquée. Fraîchement entré au jeu, Devillers transperce le flanc droit à plusieurs reprises et ses centres donnent des sueurs froides aux défenseurs des dragons. A la 80ème minute, une balle repoussée par la défense est reprise par Jankowski, dont l'obus transperce la lucarne (et 1, et 2, et ...2-2). Un magnifique retournement de situation qui met la drève de Maire en ébullition. Le score ne change plus malgré une occasion de part et d'autre.
En résumé, le derby a tenu toutes ses promesses mais il est dommage qu'il ait été faussé par des erreurs arbitrales. Les rats ont en tout cas prouvé qu'ils avaient le talent et la force morale pour réaliser quelque chose dans cette troisième tranche. Malheureusement, les blessés de longue durée commencent à s'accumuler : Gaziano rejoint Rinaldi et Sahli à l'infirmerie.

Frédéric Carbel, auteur d'un très beau but, a livré le match parfait.


RC Tournai : Alexandre, Sourek, Glombiowski, Jankowski, Bruynaert, Carbel, Desse, Palomino, Gaziano (Mensinshi), Delaby (Devillers), Pejcic

Union Saint-Gilloise - RC Tournai : 1-2

Pejcic - Carbel
Carbel félicité par son capitaine Pejcic après son but.
Les tournaisiens entament le match dans une disposition offensive : Palomino, Carbel et Gaziano sont alignés d'emblée. Après une première occasion unioniste, les rats, mieux disposés sur le terrain, prennent la direction des débats avec une bonne circulation du ballon. Carbel et Desse, souvent libre de tout marquage sur le flanc droit, posent des problèmes à la défense unioniste. C'est donc logiquement que ces deux joueurs sont à la base du premier but jaune et noir : Desse s'engouffre dans son couloir et, au petit rectangle, adresse un centre-tir tendu que Carbel prolonge dans les filets (0-1). Une dizaine de minutes plus tard, les tournaisiens doublent leur avantage : Sourek récupère un ballon mal dégagé par la défense et ajuste un tir puissant qui surprend le gardien unioniste (0-2).
Alors que les rats continuent à contrôler le match, les locaux réduisent l'écart grâce à un superbe but : Capilla voit Cousin avancé et réussit un très joli lob que le gardien tournaisien ne peut qu'effleurer (1-2).
En seconde période, la sortie de Carbel pour Mensinshi indique clairement les intentions de Casimir Jagiello : le Racing cherche à conserver son avantage et mise sur Palomino et Gaziano en contre-attaque. Cette tendance est encore confirmée quand Sahli, blessé, cède sa place à Devillers. L'Union domine alors les échanges mais ne se montre pas réellement dangereuse. Au contraire, les tournaisiens manquent trois énormes occasions de tuer le match : par Palomino qui tergiverse seul face au gardien, par Gaziano dont le tir frôle le piquet et encore par Gaziano dont l'envoi est repoussé par le gardien unioniste (très apprécié des supporters...). Dans les arrêts de jeu, les locaux bénéficient de quelques coups francs dangereux mais la défense tournaisienne tient bon : score final 1-2. Une belle victoire pour les rats qui se replacent dans la lutte pour la troisième tranche.

RC Tournai : Cousin, Sourek, Glombiowski, Jankowski, Bruynaert, Carbel (Mensinshi), Desse, Palomino, Gaziano, Sahli (Devillers), Pejcic
V. Mensinshi
Vicu, monté au jeu en seconde période.

RC Tournai - Strombeek : 0-0

Outre celle de Rinaldi, dont la saison est terminée (pubalgie), le Racing doit déplorer les absences d'Alexandre blessé et de Jankowski suspendu.
Les rats débutent la partie sur une très belle occasion : une longue transversale de Sahli est reprise de volée par Palomino mais le portier de Strombeek est à la parade. Les tournaisiens dominent ensuite les débats mais ne parviennent pas à se montrer créatifs ni dangereux. Casimir Jagiello fait reculer Vicu en défense et demande à Nanou Gaziano d'évoluer plus haut. En fin de première mi-temps, le match est entrecoupé par de nombreuses fautes, surtout du côté de Strombeek.
Même schéma en seconde période : la première occasion arrive d'un coup franc de Sourek à la 70ème minute. Strombeek réagit aussi sur phase arrêtée : une très belle parade de Cousin empêche le tir de Van Cleemput de faire mouche. A la 80ème minute, Palomino décoche un très beau tir lointain qui prend la direction de la lucarne mais la parade du gardien de Strombeek est remarquable. A quelques minutes de la fin, Devallé est victime d'un contact très rude. Diagnostic : nez cassé, pas de chance pour le jeune espoir tournaisien. En fin de partie, Strombeek émerge physiquement mais ne se crée que des situations confuses devant le rectangle. Score final logique : 0-0.
V. Mensinshi
Vicu, dans un rôle défensif en seconde période.


RC Tournai : Cousin, Sourek, Glombiowski, Bruynaert, Carbel (Devallé, Boero), Mensinshi, Desse, Palomino, Gaziano, Sahli (Delaby), Pejcic


retour à la page principale