Championnat de Belgique 1999/2000

25/03/00 à 19h30, RC Tournai - Union Saint-Gilloise : 2-0

Bourabaa et MakhloufiLe Racing récupère Sourek, qui rentre de suspsension, et Makhloufi, blessé ces dernières semaines. Par contre, Devallé, blessé à Schoten, ne peut s'aligner.
Les rats impriment un rythme soutenu en début de partie. Les unionistes ne tardent pas à leur emboîter le pas et se créent même la première occasion du match, quand Lindonjohnson récupère une balle que Metz tarde à dégager : la défense tournaisienne, rapidement replacée, évite l'ouverture du score. Côté jaune et noir, Rosier obtient une bonne occasion mais pousse son ballon trop loin. Après une vingtaine de minutes, Metz devance un attaquant visiteur d'une sortie des poings. L'entrejeu unioniste domine mais ne parvient pas à se créer de réelles possibilités. On ne note d'ailleurs plus d'occasions franches dans cette première mi-temps où les échanges sont rapides mais manquent un peu de précision de part et d'autre.
Les tournaisiens entament la seconde période de la meilleure manière qui soit : à la 3ème minute, Rosier profite d'une mésentente entre un défenseur et son gardien pour pousser une centre de Bruynaert dans les filets (1-0). Libérés par ce but, les rats prennent nettement la partie en main et obtiennent 4 ou 5 occasions de tuer le match. Rosier se présente face à Coppens mais tire sur le gardien. Makhloufi tente de très loin un lob que Coppens dévie du bout des gants en corner. Darnault, parti dans le dos de la défense, manque l'aubaine en poussant son ballon trop loin. Les rats réalisent méritoirement le break à 5 minutes du terme quand Rosier est crocheté dans le rectangle : Igor transforme le penalty en deux temps (2-0).
Les tournaisiens ont amplement justifié leur succès par leur bonne deuxième période. Grâce à cette victoire, les rats abandonnent le fauteuil de barragiste à Gand, qui a fait match nul ce samedi. La belle série de 8 matchs consécutifs sans défaite se poursuit. Les rats ont encore confirmé leur solidité à domicile, où ils restent invaincus depuis le 2 octobre 1999.

RC Tournai : Metz, Magry, Sourek (Pejcic), Bruynaert, Ullrich, Plaquet, Desse, Rosier, Bourabaa, Makhloufi (Delaby), Darnault (Madani)

19/03/00 à 15h, Schoten - RC Tournai : 1-1

Très bon résultat pour les rats, qui obtiennent le match nul chez l'équipe en forme de ce deuxième tour. Le Racing a encaissé en début de deuxième mi-temps, suite à un lob qui surprend Metz (1-0). L'égalisation vient des pieds de Rosier, qui se fait justice sur penalty. Un but local est annulé pour hors-jeu en fin de partie.

12/03/00 à 19h30, RC Tournai - Hernis Gand : 2-1

L. Plaquet
Laurent Plaquet, très en vue ce samedi, a trouvé l'ouverture en première période.
Les gradins de la drève de Maire se garnissent chaque semaine davantage avec le retour en forme des rats, qui s'alignent ce soir sans Desse et Sourek suspendus et Makhloufi blessé.

Les rats prennent directement le match en main et produisent un beau football. Les premières occasions ne tardent pas à arriver : Rosier se décale bien sur la droite mais son envoi de l'extérieur du pied file à côté. Les tournaisiens trouvent méritoirement l'ouverture suite à une phase limpide : Delaby, sur le flanc gauche, adresse une magnifique transversale à Plaquet qui ajuste sa reprise au deuxième poteau (1-0). Le Racing ne se contente pas de cette avance et poursuit ses velléités offensives. Les occasions se multiplient : une volée de Rosier à côté, un tir du remuant Plaquet relâché par le gardien, un centre de Delaby sur lequel Darnault arrive en retard et une sortie du portier adverse qui devance Darnault. Malgré ces nombreuses occasions, le Racing ne parvient pas à faire le break et Gand lui donne une leçon de réalisme à la 44ème minute : une belle volée d'Engels mystifie Metz (1-1). Un but inscrit contre le cours du jeu, sur la seule occasion gantoise de la première mi-temps.
En seconde période, les visiteurs se montrent beaucoup plus entreprenants et les tournaisiens subissent le jeu. Après une vingtaine de minutes, les rats se montrent dangereux : une tête piquée de Darnault sur centre de Plaquet est déviée in extremis en corner par le portier gantois. La délivrance viendra d'une phase "chaude" dans le rectangle : un tir à la retourne de Darnault est repoussé par le gardien dans les pieds d'Igor Rosier, qui redonne l'avance à son équipe (2-1). Gand tente d'arracher l'égalisation en fin de partie, en construisant de belles phases de jeu. Metz doit intervenir impeccablement à deux reprises dans les pieds d'un attaquant visiteur. De leur côté, les tournaisiens bénéficient de plus d'espaces en contre-attaque mais ne réussissent pas à tuer le match : Darnault, servi par Madani, enlève trop son tir et Rosier, seul face au gardien, rate son lob. Heureusement, ces occasions manquées ne prêtent pas à conséquence et le public salue une nouvelle victoire des rats, décidément invincibles à la drève de Maire (invaincus depuis le 2/10/99).
I. Rosier
Igor Rosier a signé le but de la victoire à un quart d'heure du terme. Son dixième but en championnat.

M. BourabaaLe bilan de la soirée est très positif pour les tournaisiens. Le Racing a produit un jeu somptueux en première période. Il faut aussi rendre hommage à cette équipe de Gand, pourtant menacée par la descente, qui produit un très bon football. Enfin, l'état d'esprit de tous les acteurs sur le terrain fut excellent : un match très correct et un excellent arbitrage. Signalons enfin la première apparition en équipe première du jeune Matton, qui a disputé les 5 dernières minutes.

Hamid Bourabaa, à l'issue du match : "Nous avons fait une très bonne première mi-temps, où on a produit du bon jeu. On a eu ensuite vingt minutes difficiles mais la défense, à l'image de Jacky Ullrich, a bien tenu face aux remuants attaquants adverses. Pour ma part, j'étais un peu blessé (pointe d'élongation) : je ne me suis pas entraîné cette semaine. C'est d'ailleurs pour cela que je suis sorti en seconde période."

26/02/00 à 20h, Hoogstraten - RC Tournai : 0-0

Privé de trois attaquants (Rosier, Darnault et Makhloufi), Jean-Marc Varnier aligne le seul Bourabaa en pointe, soutenu par Plaquet et Delaby.
En début de première mi-temps, deux tentatives de Delaby sont près d'aboutir mais le premier envoi est dévié du pied par le gardien tandis que le second passe un fifrelin à côté. La seule occasion locale vient à 2 minutes du repos mais Metz capte le ballon.
En seconde période, les tournaisiens se procurent encore quelques occasions, notamment sur un coup franc des 25 m de Bruynaert et sur une tête de Bourabaa au-dessus. Mais privé de son attaque et face à une équipe locale guère plus convaincante offensivement, le Racing doit se contenter du nul logique 0-0.
Le résultat obtenu par les rats est positif : Hoogstraten est une équipe redoutable à domicile. Il confirme la bonne série des tournaisiens, invaincus depuis 5 matchs. De bonne augure avant de recevoir, le samedi 11 mars à 19h30 à la drève de Maire, le club d'Hernis Gand, un adversaire direct pour le maintien.

19/02/00 à 19h30, RC Tournai - Torhout : 1-0

M. Makhloufi
Medhi Makhloufi, peu ménagé par son adversaire direct
Dès l'entame du match, on sent l'agressivité exacerbée des joueurs de Torhout dans les duels. L'arbitre tarde cependant à sévir. La première occasion du match est à mettre à l'actif des visiteurs à la 9ème minute : un lob passe au dessus du but "jaune et noir" alors que Metz était battu. Au quart d'heure, les tournaisiens manquent de peu l'ouverture du score : un slalom de Bourabaa, ponctué par un tir, oblige le portier visiteur à la parade. Sur le corner qui suit, une reprise de Makhloufi passe de peu au dessus de la cage de Torhout. Le Racing est récompensé de ses efforts quand Igor Rosier est fauché dans le rectangle : Igor se fait justice (1-0). Un peu plus tard, une phase litigieuse dans le rectangle aurait pu rapporter un autre penalty aux rats mais l'arbitre ne siffle pas.
En seconde période, les tournaisiens ne parviennent plus à poser leur jeu et précèdent, comme Torhout, par de longs ballons approximatifs. Le match s'apparente de plus en plus au combat de rue. La possession de balle est visiteuse mais Torhout ne se montre pas très dangereux. Les rats se procurent quelques belles occasions en contre-attaque : Makhloufi, isolé dans le rectangle, tarde à tirer et se fait contrer tandis que Plaquet, parti seul vers le but, manque de puissance pour aller au bout de son effort. Signalons encore une tête plongeante de Bourabaa, qui échoue à quelques centimètres du piquet. La fin de la rencontre est émaillée par quelques incidents : Demeulemeester agresse Makhloufi hors du jeu mais l'arbitre n'a rien vu et le juge de ligne oublie de signaler la faute. Un peu plus tard, une faute de main de Dhondt empêche Rosier d'aller seul au but : cette fois, l'arbitre voit rouge et exclut de joueur flandrien. Une décision qui, prise plus tôt, aurait peut-être empêché le match de se débrider.
Du match, on retiendra les trois points précieux conquis dans la douleur. De bonne augure pour la suite de l'opération "maintien" !

RC Tournai : Metz, Desse, Magry, Bruynaert, Ullrich, Plaquet (Devallé), Rosier, Bourabaa, Pejcic, Makhloufi (Madani), Darnault (Delaby)

Championnat de Belgique 1999/2000

Coupe de Belgique 1999/2000

Avant-saison 1999/2000




retour à la page principale