Racing de Tournai : les interviews des joueurs et entraîneurs
Pierre Lallemand Robert Bontems
(entraîneur réserves)
Mehdi Benaïssi Bernard Cocilovo Nicolas Daverton
Olivier Decastro Romain Delaby Johnny Denoulet Cédric Deraedt Alan Devillers
Tony Dussart Vicu Mensinschi Sébastien Nottebaert Slobodan Pejcic
(en tant que joueur)
Slobodan Pejcic
(en tant que coordinateur des jeunes)
Benoît Picault Frédéric Ryback

Bernard Cocilovo

  • Age : 21 ans
  • Nationalité : français
  • Ville : Lille (F)
  • Place : défenseur central
  • Numéro : 5
  • Nombre de saisons au Racing : 1
  • Club précédent : LOSC (F)


Interview réalisée le 25/11/2001

Bernard Cocilovo

Bernard Cocilovo débute le football à Tourcoing, avant de rejoindre les rangs de Leers en catégories poussins et pupilles. Il passe ensuite par Wasquehal, où il est repéré par le LOSC. Agé de 13 ans, il intègre le centre de formation du club de la métropole lilloise où il effectue ses classes, évoluant toujours à son poste de prédilection : défenseur central. Ses bonnes prestations lui permettent de participer aux pré-sélections de l’équipe de France des moins de 15 ans et des moins de 17 ans. A 18 ans, il signe un contrat de stagiaire pro avec le LOSC et évolue pendant deux ans en CFA avec l’équipe réserve des nordistes. En fin de contrat au LOSC, il décide de tenter sa chance au Racing de Tournai, avec lequel il est en contact depuis deux ans par l’intermédiaire de Jean-Claude Stocman : " Olivier Decastro, qui jouait également au LOSC auparavant, m’a parlé en bien du club. De plus, je connaissais Benoît Picault et le nouvel entraîneur Pierre Lallemand, par les contacts que j’avais à Tourcoing. "

Bernard se plaît dans son nouvel environnement : " Il règne une bonne ambiance dans le groupe. En venant ici, j’avais peur qu’il y ait des clans, notamment entre les belges et les français. J’ai été très heureux de voir que ce n’était pas du tout le cas et que le groupe était très soudé. J’apprécie aussi le contact avec les supporters, qui nous offrent un bon soutien. "

Au point de vue sportif, Bernard trouve le parcours du Racing en ce début de saison satisfaisant, malgré un effectif assez limité quantitativement et des problèmes à la concrétisation. Il regrette cependant que l’équipe soit passée à côté de certains matchs importants comme à Waregem et à l’Union de Tournai : " A l’Union, nous avons vraiment été inexistants. C’est dommage car j’ai été surpris par le nombre important de spectateurs : nos supporters ont forcément été déçus par la nette défaite. C’est pourquoi nous attendons le match retour de pied ferme pour nous racheter devant notre public. D’une manière générale, nous aurons une motivation particulière lorsque nous accueillerons les équipes qui nous ont battu à l’aller, comme Waregem, l’Union et Sottegem : on va mettre le feu ! " Selon lui, l’objectif du club doit rester la montée, même si l’équipe accuse un peu de retard sur le leader. D’un point de vue plus personnel, son but important en déplacement à Eine lui a procuré beaucoup de plaisir.

Bernard ne tarit pas d’éloges envers Jean-Claude Stocman : " Il fait tout pour placer les joueurs dans les meilleures conditions. Dès qu’il y a un petit problème, il le règle tout de suite : j’ai rarement vu cela dans le football. "

Bernard trouve le niveau équivalent en Belgique et en France : " En Belgique, les équipes sont aussi fortes tactiquement et techniquement mais le jeu est plus physique qu’en France, un style qui me plaît et qui convient bien à mon jeu. C’est pourquoi je compte évoluer ici : la France est déjà loin pour moi ! "

D’origine sicilienne, Bernard Cocilovo est forcément un grand supporter de l’équipe d’Italie : " Tactiquement, je trouve que c’est la plus forte du monde. Je suis un grand fan de l’Italie : je suis le calcio chaque semaine à la télévision et mon rêve est d’un jour pouvoir jouer là-bas. J’adore des clubs comme la Juventus ou des joueurs comme Maldini et Blanc. "

Benoît habite Lille. Pour assister aux entraînements, il pratique le covoiturage avec Benoît Picault et Olivier Decastro. Outre le football, son loisir favori est l’ordinateur, notamment pour surfer sur le site internet du Racing. Il aime aussi se balader avec sa fiancée.

Le mot de la fin : " Je souhaite que le Racing de Tournai marche bien, surtout pour Jean-Claude Stocman qui le mériterait amplement. "


Racing de Tournai : les interviews des joueurs et entraîneurs
Pierre Lallemand Robert Bontems
(entraîneur réserves)
Mehdi Benaïssi Bernard Cocilovo Nicolas Daverton
Olivier Decastro Romain Delaby Johnny Denoulet Cédric Deraedt Alan Devillers
Tony Dussart Vicu Mensinschi Sébastien Nottebaert Slobodan Pejcic
(en tant que joueur)
Slobodan Pejcic
(en tant que coordinateur des jeunes)
Benoît Picault Frédéric Ryback


retour à la page principale