Racing de Tournai : les interviews des joueurs et entraîneurs
Pierre Lallemand Robert Bontems
(entraîneur réserves)
Mehdi Benaïssi Bernard Cocilovo Nicolas Daverton
Olivier Decastro Romain Delaby Johnny Denoulet Cédric Deraedt Alan Devillers
Tony Dussart Vicu Mensinschi Sébastien Nottebaert Slobodan Pejcic
(en tant que joueur)
Slobodan Pejcic
(en tant que coordinateur des jeunes)
Benoît Picault Frédéric Ryback

Pierre Lallemand

  • Nationalité : français
  • Ville : Tourcoing
  • Nombre de saisons au Racing : 1
  • Club précédent : Tourcoing
Pierre Lallemand

Interview réalisée le 01/09/2001

Pierre Lallemand

Le joueur

Pierre Lallemand a effectué toutes ses classes de jeune à Tourcoing. A l’âge de 18 ans, il signe au Racing Club de Lens où il participe à une montée en première division et à une campagne européenne. Il part ensuite à Roubaix, où il connaît l’ascension jusqu’en division II. Finalement, après un passage au Mans, il revient à Tourcoing, le club de ses débuts et il y termine sa carrière de joueur.

Pierre Lallemand aura donc évolué comme footballeur professionnel pendant plus de dix ans au poste de meneur de jeu. De cette carrière il garde d’excellents souvenirs dans chaque club, même s’il avoue éprouver une émotion particulière pour la signature de son premier contrat " pro " au R.C. Lens.

L’entraîneur

Tourcoing, où Pierre Lallemand évolue comme joueur, est classé dernier de la Division d’Honneur après six ou sept journées de championnat. Les dirigeants lui proposent alors de reprendre le poste d'entraîneur : un défi qu’il décide de relever et qui clôture sa carrière de joueur.

Après trois ans, le club fusionne avec l’autre club de Tourcoing (plus huppé), et Pierre Lallemand devient l’entraîneur de la phalange fusionnée.  " La fusion a été un échec à Tourcoing. Le Maire a décidé de marier deux clubs qui ne le désiraient pas. Il y avait des conflits incessants entre les dirigeants des deux anciens clubs. C’est pourquoi je suis parti à contrecœur au bout de deux ans, après avoir remporté le titre de champion. "

Pierre Lallemand entraîne un an à Fives, puis revient à Tourcoing comme responsable de l’ensemble de la section jeunes. Alors que les résultats de l’équipe première sont insuffisants, on le rappelle en tant qu’entraîneur principal, où il rencontre à nouveau le succès avec une montée en nationale. En 1999, il arrête à nouveau suite à des problèmes avec les dirigeants de l’autre camp.

Il est alors contacté par le Racing de Tournai qui recherche le successeur de Casimir Jagiello. Le contact passe bien, mais Pierre Lallemand décide de marquer une pause pour souffler un peu. Un an plus tard, c’est au tour de l’Union de Tournai de le contacter sans succès. Cette année, il se laisse séduire par le défi que lui propose le Racing de Tournai : " les discussions ont été facilitées par le fait qu’il y avait eu un premier contact positif. Monsieur Stocman m’a fourni une bonne explication de la descente et j’ai retrouvé les mêmes personnes motivées qu’il y a deux ans. J’ai senti que le Racing de Tournai ne s’était pas éteint mais qu’il souhaitait, au contraire, renouer avec son passé prestigieux. "

L’équipe

" Nous possédons un effectif de qualité mais insuffisant au niveau quantitatif, ce dont tout le monde est conscient dans le club. Il serait bon de recruter deux joueurs supplémentaires : un meneur de jeu et un attaquant.

Nous possédons un groupe très jeune, talentueux et doté d’une bonne mentalité ; il faudrait pouvoir le garder plusieurs saisons car la progression d’un club passe nécessairement par la stabilité. Si l’on se montre patient avec cette équipe, elle pourra décrocher des résultats intéressants dans les années à venir. "

Pierre Lallemand prône un style de jeu " bien léché ", articulé autour d’une bonne circulation du ballon et visant à construire des phases de jeu. " L’équipe est encore loin du jeu dont je rêve : la marge de progression passe notamment par le milieu de terrain, un peu en dessous sur le plan tactique. Mais finalement, en un mois et demi de préparation, je trouve que cette nouvelle équipe affiche pas mal de liant. "

Pierre Lallemand se montre prudent lorsqu’on évoque ses ambitions pour cette année : " il m’est difficile de nous situer, d’autant que je ne connais pas la série. Certains clubs ont déjà annoncé qu’ils joueraient pour le titre : Sottegem, Winkel et Wetteren. Nous ferons tout pour être le plus près possible de ceux-là. Je crois que nous pourrons tirer un premier bilan après cinq ou six journées. "

Le public

" Le public doit être notre douzième homme à domicile : nous avons besoin du soutien des supporters. Le public peut être un plus quand tout va bien, mais il peut également avoir un effet néfaste quand il prend l’équipe ou certains joueurs en grippe. Je lui demande d’être patient et conciliant et de toujours encourager ses couleurs : il ne faut surtout pas faire douter un joueur de foot. Quand il doute, il n’ose plus rien et c’est foutu !

Notre but est de pratiquer un football attrayant afin de piquer la curiosité des gens et de les faire revenir au stade. Après la descente administrative, il faut créer une dynamique positive et un engouement autour du club. J’ai le souvenir de l’enthousiasme du public de la Drève de Maire dans les années d’antan : il faudrait essayer de recréer cela. "

La formation des jeunes

Pour l’instant, très occupé par son travail au sein de l’équipe première, Pierre Lallemand avoue n’avoir pas encore pu s’intéresser à la formation des jeunes dans notre club : " J’ai juste au le temps de jeter un petit coup d’œil sur la réserve avec Robert Bontems. 

A l’avenir il pourrait être envisagé de donner une même ligne directrice au sein du club : le style de jeu des premières pourrait être appliqué au sein des équipes de jeunes. Robert le met déjà en pratique avec les espoirs, mais réaliser ce projet au sein de l’ensemble du club n’est pas une chose aisée : il faut que tout l’encadrement adhère. Le plus difficile est de mettre en place l’organisation : c’est-à-dire de mettre chacun à la place qui lui convient. "

Pierre Lallemand se montre très satisfait de la collaboration avec son adjoint Robert Bontems : " l’osmose est parfaite ; j’ai totalement confiance en lui. Il est important que les espoirs sentent que la porte de l'équipe première n’est pas fermée. Dans l’autre sens, les joueurs de première qui ne jouent pas doivent évoluer avec la Réserve afin de garder le rythme, d’étoffer le groupe B et d’encadrer les jeunes. "


Racing de Tournai : les interviews des joueurs et entraîneurs
Pierre Lallemand Robert Bontems
(entraîneur réserves)
Mehdi Benaïssi Bernard Cocilovo Nicolas Daverton
Olivier Decastro Romain Delaby Johnny Denoulet Cédric Deraedt Alan Devillers
Tony Dussart Vicu Mensinschi Sébastien Nottebaert Slobodan Pejcic
(en tant que joueur)
Slobodan Pejcic
(en tant que coordinateur des jeunes)
Benoît Picault Frédéric Ryback


retour à la page principale